Décryptage
Introduction
Les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont les personnes physiques dont le patrimoine immobilier net taxable est supérieur à 1 300 000 €. Le patrimoine immobilier comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et/ou indirectement par le foyer fiscal (1) au 1er janvier de chaque année d’imposition (à l’exception des cas d’exonération et d’exclusion) après déduction du passif déductible. Sans entrer dans le détail du champ d’application de l’IFI, nous rappelons que si la résidence principale est imposée au titre de l’IFI, celle-ci fait l’objet d’un abattement à hauteur de 30 % de sa valeur vénale au 1er janvier d’imposition.
D’après le rapport de la Cour des comptes publié le 25 janvier 2024 (2), près de 164 000 foyers ont reçu un avis d’IFI pour un montant total de 1,8 milliards d’euros, en 2022.
D’après ce même rapport, le nombre de redevables aurait augmenté de 23 % entre 2018 et 2022. Cette augmentation serait en partie expliquée par l’absence d’actualisation du seuil d’entrée dans l’impôt, qui est resté inchangé depuis sa création par la loi de finances pour 2018 et ce, malgré l’augmentation des prix de l’immobilier.
A l’inverse, nous rappelons que le barème de l’impôt sur le revenu (IR) évolue, en principe, chaque année pour tenir compte de l’inflation.